L'adénome de prostate

L’adénome de la prostate (Hypertrophie Bénigne de Prostate) correspond à une augmentation de volume de la prostate, entraînant par compression sur l’urètre une gêne urinaire croissante.

L'adénome de prostate

Les symptômes observés par le patient sont un besoin plus fréquent d’uriner, le jour et/ou la nuit (pollakiurie), un besoin plus urgent d’uriner (urgenturie), et des difficultés à éliminer les urines (dysurie) sous forme de jet urinaire diminué et/ou lent à débuter (latence mictionnelle) et à finir (gouttes retardataires). Les traitements sont soit médicaux , soit chirurgicaux

Hypertrophie de prostate

Définition de l’hypertrophie de prostate

Symptômes de l’HBP

L’évolution de l’hypertrophie bénigne de la prostate peut entraîner un retentissement sur :

• le bas appareil urinaire : vessie de lutte
  • le haut appareil urinaire : insuffisance rénale chronique obstructive

Le diagnostic clinique repose sur l’interrogatoire et la recherche des symptômes urinaires du bas appareil (SBAU) qui sont des signes fonctionnels urinaires :

• retard au démarrage, dysurie, jet faible, gouttes retardataires
  • pollakiurie, urgenturie, impériosité, brûlures mictionnelles

Traitement médicaux

Le traitement médical de l’HBP comprend les classes thérapeutiques suivantes : α-bloquants, IPDE5, inhibiteurs de la 5α-réductase et phytothérapie.

Resection endoscopique classique

Cette intervention chirurgicale est indiquée : lorsque le traitement médical n’est plus efficace et/ou que ses effets secondaires sont trop invalidants pour le patient.

La technique opératoire

L’augmentation de volume de la prostate, adénome prostatique ou hypertrophie bénigne prostatique (HBP) est une pathologie de la partie centrale de la prostate. Elle peut avoir comme conséquence l’apparition progressive d’une gêne à l’évacuation de la vessie ou des envies fréquentes d’uriner et d’autres complications (lithiase, hématurie, rétention d’urines…). Une intervention chirurgicale est indiquée lorsque le traitement médical n’est plus efficace et dans le cas de complications.

L’intervention qui vous est proposée s’appelle une résection

Réalisée par voie naturelle, trans-urétrale sous contrôle endoscopique, elle s’adresse le plus souvent à des patients chez qui le volume prostatique n’est pas trop important. Cette intervention consiste à élargir le canal de l’urètre intra-prostatique en enlevant l’adénome qui l’entoure et qui empêche l’écoulement de l’urine. Le tissu prostatique est enlevé par petits copeaux (résection à l’aide d’une anse électrique )

Cette technique ne laisse pas de cicatrice cutanée ou pariétale. Cette intervention nécessite une hospitalisation de quelques jours.

Plus d’informations sur : https://www.urofrance.org/sites/default/files/fileadmin/documents/data/FI/2012/resection-endoscopique-prostate/resection-endoscopique-prostate_1.pdf

Laser HOLEP

L’utilisation du laser Holmium permet de traiter par voie endoscopique les hypertrophies prostatiques de tous volumes.

Intérêt du Laser HOLEP

Certaines techniques ont l’avantage de réduire le saignement, en particulier chez les patients qui reçoivent un traitement anticoagulant pour des pathologies cardio-vasculaires. La réduction du risque hémorragique permet de limiter les complications générales et le temps d’hospitalisation. Toutes ces techniques sont disponibles dans notre service. Elles sont adaptées aux antécédents du patient, à sa préférence et à celle du chirurgien.

Techniques opératoires

La résection de prostate par LASER Holmium représente une autre évolution importante
en matière d’HBP. Il s’agit de la première application de l’énergie LASER pour réaliser une excision de la prostate. Les techniques comportent la résection des lobes de la prostate par des fragments suffisamment petits pour qu’ils puissent être enlevés à travers l’urètre ou fragmentées à
l’intérieur de la vessie avant d’être extraits en vue d’examen histologique.

Lire notre article sur le traitement par laser de l’hypertrophie de la prostate

Plus d’informations sur : https://www.urofrance.org/sites/default/files/88_traitement_par_laser_de_lhypertrophie_benigne.pdf