Les spécialités de la clinique

L’Urologie est une spécialité médicale et chirurgicale qui traite les pathologies bénignes ou malignes de l’appareil urinaire masculin et féminin et de l’appareil génital masculin.

La chirurgie urologique se consacre au diagnostic et au traitement des atteintes congénitales, infectieuses, lithiasiques, traumatiques et tumorales des appareils urinaires masculin et féminin (rein, bassinet, uretère, vessie, urètre) et de celles de l’appareil génital masculin (prostate, testicule, verge).

Les cancers Urologiques

Les cancers Urologiques

Les cancers urologiques représentent en France près de 79 000 de nouveaux cas chaque année.

La prise en charge des cancers urologiques comprend sa prévention basée sur l’identification des facteurs de risque, son diagnostic, son traitement et son suivi. Les traitements, qui peuvent être médico-chirurgicaux, dépendent du type, de la localisation, du stade du cancer et de l’état général du patient.

Ils concernent les hommes et les femmes, regroupant les tumeurs des organes génitaux chez l’homme (prostate, testicule et verge), les tumeurs des voies urinaires basses (polype vessie, urètre), des uretères et du rein chez l’homme et la femme, tumeurs rares(tumeurs des glandes surrénales, tumeurs de verge).Biopsies des masses rénales et biopsies de prostate.

LES CANCERS UROLOGIQUES

Les coliques néphrétiques ( calculs urinaires)

Pathologie très répandue dont la fréquence augmente chaque année. On estime qu’actuellement elle touche 1 personne sur 10 dans les pays industrialisés.

Nous nous engageons à recevoir le jour même tout patient en crise de colique néphrétique. Le patient peut être reçu en journée au sein de notre cabinet. Le soir et le week-end, un urologue de garde est disponible 7/7 et 24/24 via l’accueil.

La structure dispose de la lithotritie extracorporelle pour le traitement des calculs urinaires grâce au lithotriteur Dornier Compact SIGMA avec repérage radiologique et échographique. L’urétéroscopie souple et rigide avec possibilité de destruction des calculs de l’appareil urinaire au laser, en passant par les « voies naturelles.

Les coliques néphrétiques

Les coliques néphrétiques ( calculs urinaires)
l'incontinence urinaire

l'incontinence urinaire

L’incontinence urinaire donne lieu à des pertes incontrôlables et involontaires d’urine, qui se produisent le jour ou la nuit.

Touche les hommes et les femmes

Machine pour bilan urodynamique, traitement medicaux, rééducation pelvi périnéale, Traitement chirurgicaux par bandelette urinaire, toxine botulique, neuromodulation tibiale postérieure ou neuromodulation sacrée, sphincter urinaire artificiel apprentissage également des gestes d’auto sondage

L’incontinence urinaire

L'adénome de prostate

L’adénome de la prostate (Hypertrophie Bénigne de Prostate) correspond à une augmentation de volume de la prostate, entraînant par compression sur l’urètre une gêne urinaire croissante.

Les symptômes observés par le patient sont un besoin plus fréquent d’uriner, le jour et/ou la nuit (pollakiurie), un besoin plus urgent d’uriner (urgenturie), et des difficultés à éliminer les urines (dysurie) sous forme de jet urinaire diminué et/ou lent à débuter (latence mictionnelle) et à finir (gouttes retardataires). Les traitements sont soit médicaux , soit chirurgicaux

Traitements médicaux et chirurgicaux (Résection endoscopique bipolaire, Résection endoscopique Laser assistée ( HOLEP), ou ouverte.

L’adénome de prostate

L'adénome de prostate
Le prolapsus

Le prolapsus

Le prolapsus pelvien est une descente d’un ou plusieurs organes du pelvis. Les organes concernés peuvent être la vessie, l’utérus, le rectum ou le péritoine.

Traitement médicaux ( pessaire) ou chirurgicaux

Intervention par coeliochirurgie ( promontofixation ) ou voie vaginale. La coeliochirurgie : cette technique permet grâce à une caméra et des instruments fins passés à travers la paroi de faire une chirurgie plus précise et moins délabrante. Ainsi les douleurs post opératoire et la convalescence sont réduis de manière très significative.

Le prolapsus

L'andrologie

Médecine des organes génitaux de l’homme,elle traite la dysfonction érectile,  la courbure de verge (maladie de Lapeyronie)…

Traitement médicamenteux, rééducation, chirurgie

On retrouvera les traitements médicamenteux, ou par injection intra caverneuses. Le vaccum. Les ondes de choc pour les dysfonctions erectiles, les prothéses péniennes, les corrections chirurgicales de verge

L’andrologie

L'andrologie
Uro-pédiatrie

Uro-pédiatrie

L’urologie pédiatrique est une spécialité pédiatrique qui  traite les situations suivantes chez l’enfant : Testicules non descendus, Hydrocèle, Hernie inguinale, phimosis…

Traitement médicamenteux, rééducation, chirurgie

Les enfants peuvent etre vus en consultation à tous âge, la chirurgie si besoin n’aura lieu dans notre structure qu’à partir de 3 ans, si necessité de chirurgie avant 3 ans la prise en charge sera faite en dehors de notre établissement après transfert du dossier ed evotre enfant à nos confrères.

Uro-pédiatrie

Les pathologies des organes génitaux externes

Cela concerne les phimosis, les circoncisions, les hydroceles ( =eau dans les bourses entraînant le gonflement de celles ci).

Définitions de l’Hydrocèle

Il s’agit de l’accumulation de liquide autour du testicule. Cette affection est totalement bénigne mais récidive en cas de ponction. La cure chirurgicale de l’hydrocèle consiste à enlever cette membrane appelée vaginale, ou à la plicaturer.

Définitions du Phimosis

C’est le terme médical utilisé lorsqu’il existe un rétrécissement du prépuce empêchant ainsi un décalottage complet.
Dans ce cas, la posthectomie ou circoncision est alors indiquée.

Pathologies des organes génitaux externes

Pathologies des organes génitaux externes
Les examens en urologies spécifiques

Les examens en urologies spécifiques

Biopsies de prostate, cystoscopie, bilan urodynamique

Définitions de l’uréthrocystoscopie

Cet examen consiste à examiner l’urètre et la vessie par voie naturelle endo-urétrale (endoscopie = petite caméra). La cystoscopie est pratiquée : Soit pour aider au diagnostic de troubles urinaires. Soit dans le cadre du suivi d’une tumeur de la vessie.

Le bilan urodynamique

Il est composé de plusieurs tests permettant de mesurer les volumes, les pressions et les débits urinaires dans le but de déterminer l’origine d’une incontinence urinaire lorsque les divers examens (cliniques, imageries, biologiques) n’ont pas permis de la comprendre. Parfois, il comprend également la mesure de l’activité électrique du périnée.

Les biopsies de prostate

Une anomalie de votre prostate a été détectée par le toucher rectal ou la valeur de PSA sanguin est considérée comme élevée. Différentes affections de la prostate peuvent correspondre à ces anomalies : une infection ou inflammation, une hypertrophie bénigne de la prostate ou un cancer de la prostate. Un examen au microscope du tissu prostatique prélevé par biopsies est nécessaire pour établir le diagnostic.

Examens en urologies spécifiques

Les infections en urologie

Fréquentes en urologie chez la femme ou l’homme

Chez la femme

On retrouve la cystite et la pyélonéphrite

Chez l’homme

On retrouve : l’urètrite, l’orchite ou orchiépidydimite, la prostatite aigue ou chronique

Les infections en urologie

Les infections en urologie
les urgences en urologie

les urgences en urologie

Relève d’une consultation en urgence sur la clinique via le service des urgences

Il existe différentes urgences

L’anurie = l’absence d’urine, les coliques néphrétiques =calcul, le paraphimosis, le priapisme =érection prolongée, la rétention aigue d’urine = blocage urinaire , la trosion du testicule, la rupture des corps caverneux = »fracture de verge ».

Les urgences en urologie

Toutes les prises en charge dans notre structure se font conformément aux recommandations française et peuvent etre retrouvées sur le site nationale des urologues français via ce lien : https://www.urofrance.org/outils-et-recommandations.html.

Cependant : AVERTISSEMENT
Le souci légitime actuel d’une information médicale largement diffusée nous a motivé pour vous proposer des documents concernant les différentes pathologies urologiques que vous pouvez contracter.

Nous avons tenté de vous présenter ces différentes pathologies de la manière la plus simple et la plus complète possible. Les propos tenus reflètent à la fois les connaissances médicales validées par les sociétés savantes au moment de leur rédaction et l’expérience urologique de leurs auteurs.

Néanmoins ces propos sont uniquement informatifs et ne prétendent pas à l’exhaustivité. Ils ne peuvent en aucun cas êtres juridiquement opposables à leurs auteurs. Ils ne peuvent pas remplacer le colloque singulier que vous devez avoir avec votre chirurgien urologue au cours duquel seront abordées les spécificités de chacun. La consultation est donc irremplaçable, mais elle peut être enrichie par une meilleure connaissance des problèmes qui se présentent. C’est le but que nous nous sommes modestement fixés en vous proposant ces informations.

Contact

  • Clinique Urologie Royan : 222 Avenue de Rochefort, 17200 Royan, France
  • 05 46 22 24 67 (Secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h)
  • contact mail Urologie Royan

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous