Mise au point sur l’enucléation prostatique au laser HOLMIUM (HOLEP) : traitement par laser de l’hypertrophie de la prostate

Le service d’urologie de la Clinique Pasteur de Royan, s’est équipé d’un laser  HOLMIUM en septembre 2017. Nous utilisons ce laser pour réaliser des énucléations prostatiques au laser ou HoLEP (Holmium Laser Enucleation of the Prostate).

Cette technique à pour objectif de désobstruer le centre de la prostate, comme les autres techniques traditionnelles (l’adénomectomie par chirurgie ouverte et la résection prostatique par endoscopie). Il est généralement admis que la résection classique est plutôt réservée aux prostates de moins de 80 grammes et la chirurgie ouverte pour les prostates de plus de 80 g. L’HoLEP permet de traiter par les voies naturelles (en passant par la verge) toutes les tailles de prostates, même les très grosses.

Les indications sont les mêmes pour toutes ces techniques :

  • Inefficacité ou intolérance des traitements médicaux
  • Complications de l’hypertrophie prostatique : Insuffisance rénale obstructive (+/- miction par regorgement), rétention urinaire récidivante, calcul de vessie, infection urinaire récidivante, hématurie macroscopique récidivante et diverticule symptomatique

Le laser n’est jamais utilisé pour traiter les cancers de prostate.

Cette technique « HoLEP »  permet de retirer en un seul bloc l’hypertrophie bénigne de la prostate.  L’intervention est effectuée avec un endoscope introduit dans le canal de l’urètre, à l’aide d’une fibre Laser Holmium de forte puissance (100 watts) et piloté grâce à l’assistance d’un écran vidéo de contrôle.

Cette technique reprend le principe de la technique princeps qu’est l’adénomectomie par chirurgie « ouverte » en diminuant fortement les suites et conséquence car faite par les voies naturelles (Durée d’hospitalisation plus courte et moins de saignements qu’avec les autres techniques).

 

Le geste d’énucléation consiste à désolidariser l’adénome (au centre de la prostate) de la prostate périphérique, comme désolidariser le jaune d’un œuf dure ou le noyau d’une pèche. Une fois désolidarisé de la prostate périphérique, l’adénome est déplacé dans la vessie et est alors morcelé.  Les fragments récupérés sont envoyés en analyse anatomopathologique. Ce qui n’est pas toujours possible avec d’autres techniques laser.

 

Cette technique a l’avantage d’enlever TOUT l’adénome et est beaucoup plus complète que la résection classique. L’HoLEP diminue ainsi les risques de repousse de l’adénome par rapport aux techniques où il peut persister  de l’adénome.

 

Les avantages de l’HOLEP sont nombreux :

  1. Baisse importante de la durée d’hospitalisation.
  2. Diminution du saignement per et post opératoire.
  3. Possibilité d’effectuer la procédure chez des patients sous antiagrégants plaquettaires.
  4. Grace à son principe d’énucléation ; l’HOLEP permet une analyse anatomopathologique.
  5. Le volume de la prostate n’est plus un facteur limitant à la voie endoscopique.
  6. Par ailleurs l’utilisation de sérum physiologique comme liquide d’irrigation, pendant l’intervention, n’entraîne aucun risque pour le patient en cas de réabsorption contrairement au liquide utilisé dans la résection classique.

 

En pratique dans la plupart des cas, les patients sont convoqués dans le service le matin de l’intervention, une analyse d’urine ayant été effectuée quelques jours avant et la stérilité des urines ayant été vérifiée.

Les durées opératoires ont nettement diminuées avec l’expérience et sont maintenant identique, voir plus courtes qu’avec les autres techniques. La reprise de l’alimentation se fait le soir même, la sonde vésicale est retirée le lendemain matin ou le sur lendemain et le patient rentre à son domicile sans sonde vésicale, après s’être assuré qu’il vidait correctement sa vessie.

A noter des possibles irritations et incontinences, en post opératoire immédiat, qui disparaissent ensuite. A trois mois (durée de la cicatrisation, comme pour les autres techniques), les mictions sont normales.

 

 

Catégories Actus

Contact

  • Clinique Urologie Royan : 222 Avenue de Rochefort, 17200 Royan, France
  • 05 46 22 24 67 (Secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h)
  • contact mail Urologie Royan

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous