Chirurgie Ambulatoire

Le séjour en chirurgie ambulatoire est une hospitalisation de jour.

chirurgie ambulatoire chambre clinique royan

Vous entrez à l’heure qui vous sera communiquée la veille de votre intervention par le service Ambulatoire et vous sortez au plus tard à 19h, si votre état de santé le permet, après autorisation du médecin et de l’anesthésiste.

Le temps de l’hospitalisation étant très court, il est impératif de prendre quelques précautions après votre intervention :

• prévoyez une personne accompagnante, car il est interdit de conduire le soir de l’intervention
  • ne prenez aucun rendez-vous important le lendemain, vous avez besoin de vous reposer
  • n’hésitez pas à rappeler la clinique en cas de problème

N.B. Si votre état de santé le nécessite, il peut être décidé de vous hospitaliser le soir de l’intervention.

Avant votre hospitalisation

avant votre séjour dans la clinique

Un livret d’accueil patient vous a été remis par le secrétariat du chirurgien.

La consultation anesthésique

Pour toute intervention chirurgicale, une consultation d’anesthésie est obligatoire. Cette consultation doit légalement intervenir plusieurs jours avant l’opération, il est donc important de prendre votre rendez-vous sans attendre.
Secrétariat d’anesthésie : 05 46 22 24 50

Pré-admission

Le jour de votre consultation chez l’anesthésiste, vous devez vous rendre à l’accueil principal afin d’effectuer vos démarches de pré-admission, muni des documents suivants :

• une pièce d’identité
  • votre carte vitale, ou à défaut l’attestation d’ouverture de vos droits à l’Assurance Maladie
  • si vous avez une mutuelle complémentaire : l’attestation de prise en charge détaillant les prestations remboursées ou votre carte de mutuelle à jour
  • si vous dépendez de la CMU : l’attestation de prise en charge
  • en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle : le volet n°2 de la feuille d’accident du travail
  • si vous êtes bénéficiaire de l’article L.115 : une demande de prise en charge sera établie le jour de votre entrée
  • votre carte européenne pour les patients ressortissants de la Communauté Européenne
  • documents de consentements médicaux (anesthésie, chirurgie) dûment complétés et signés.

Le jour de votre hospitalisation

votre admission

N.B. Vous devez vous présenter strictement à jeun : ne pas boire, manger, fumer, ni prendre de bonbon ni mâcher de chewing-gum au minimum 6 heures avant votre admission. Merci de ne pas vous maquiller, d’ôter votre vernis à ongles (mains et pieds), d’enlever vos bijoux, piercings, faux ongles et lentilles de contact.

Les documents nécessaires

Munissez-vous de vos documents médicaux :

1. carnet de santé
  2. ordonnances indiquant les traitements en cours avant votre hospitalisation
  3. carte de groupe sanguin
  4. radiographies, échographies
  5. résultats d’examens de laboratoire et de cardiologie
  6. documents de consentements cliniques dûment complétés
  7. documents de consentements médicaux (anesthésie, chirurgie) dûment complétés et signés
  8. Présentez-vous au bureau des admissions de la clinique (hall d’accueil principal)

N.B. Les enfants mineurs et les majeurs sous tutelle devront être accompagnés durant toute la journée d’hospitalisation.

La préparation à l’intervention

La prémédication, la préparation cutanée du site opératoire ou d’autres préparations sont nécessaires avant votre intervention.

Un savon antiseptique vous a été prescrit par votre chirurgien lors de la consultation. Vous prendrez 2 douches chez vous :

• la première la veille au soir de votre intervention,
  • la seconde juste avant de quitter votre domicile.

En fonction de votre intervention , et suivant les conseils de votre chirurgien, vous vous serez assuré(e) de la dépilation de votre peau, à votre domicile.

Avant le départ au bloc, ne gardez ni sous-vêtements, ni maquillage, ni bijoux, ni prothèses dentaires ou auditives (utiliser les boîtiers prévus à cet effet), ni lunettes/verres de contact.

Le bloc opératoire

Un brancardier vous conduira du service ambulatoire au bloc opératoire. Vous y serez accueilli(e) par un(e) infirmier(e) et le médecin anesthésiste qui vous installeront en salle d’opération.

Après l’intervention, vous serez conduit(e) en salle de réveil. Une équipe soignante assurera votre surveillance post-opératoire et prendra en charge votre douleur.

Une collation vous sera servie 2 heures environ après votre intervention.

Votre sortie

votre sortie

Après tout acte chirurgical ayant nécessité l’intervention d’un médecin anesthésiste :

• Il est strictement interdit de conduire,
  • Vous devez être accompagné(e) par une tierce personne à votre domicile,
  • Vous ne devez pas rester seul(e) jusqu’au lendemain matin.

Une infirmière vous remettra votre dossier de sortie : analyses, radiographies, ordonnances (médicaments, soins à domicile), rendez-vous éventuels (consultations et examens), éventuellement arrêt de travail et bon de transport.

Veuillez vous présenter au bureau des « admissions-sorties » avant de quitter la clinique afin d’effectuer les dernières formalités administratives.
L’ensemble des prestations proposées par la clinique Pasteur est détaillé dans le document Tarifs hôteliers

Si votre médecin vous prescrit un transport sanitaire (à récupérer à son secrétariat), vous pourrez appeler ou faire appeler une ambulance ou un taxi VSL de votre choix.

Votre avis est important

votre avis est important

Pensez à compléter le questionnaire de satisfaction fourni par le personnel soignant et à le retourner soit par l’intermédiaire du personnel de l’équipe, soit dans la boîte aux lettres prévue à cet effet à l’accueil principal de l’établissement.
Vous pouvez aussi l’adresser par voie postale à l’attention du service Qualité.

N.B. Le lendemain de votre intervention, une infirmière du service vous téléphonera pour s’assurer de votre bon état de santé.