Uro-pédiatrie
Les enfants peuvent être vus en consultation à tous âge, la chirurgie si besoin n'aura lieu dans notre structure qu'à partir de 3 ans.
Chez le fœtus, la bourse (enveloppe qui entoure le testicule) est en communication avec l’abdomen. Cette communication (dite péritonéo-vaginale) est normale et disparait soit avant la naissance, parfois après. On considère que cette communication peut disparaître naturellement avant l’âge de 3 ans.
La hernie est une communication large qui permet le passage des anses intestinales dans la bourse.
L’hydrocèle (eau dans la bourse) est une communication de petite taille, qui ne laisse passer que du liquide.
Le kyste correspond à une communication intermittente, du liquide pouvant être emprisonné entre l’abdomen et la bourse. On sent une petite boule au dessus de la bourse.
Phimosis
Le phimosis est un rétrécissement de l’orifice préputial qui empêche la rétractation complète et facile du prépuce en arrière du gland.
Définition du phimosis
À la naissance, 96 % des nouveau-nés ont un phimosis.
Chez 89 % des enfants de 3 ans le prépuce est rétractable.
92 % à 6 ans.
Seul 1% de phimosis après 18 ans.
Traitement
En premier intention chez l’enfant est proposé un traitement local à base de pommade corticoïde.
Un traitement chirurgicale peut être proposé: plastie du prépuce, posthectomie partielle ou posthectomie totale :
- Une posthectomie totale : la totalité du prépuce est ôtée et le gland est totalement découvert après l’intervention
- Une posthectomie partielle : une partie du prépuce est conservé pour recouvrit partiellement le gland
- Plastie du prépuce : le prépuce est conservé , une incision est réalisée pour « desserrer » l’anneau prépucial
Ectopie testiculaire
Définition de l’ectopie testiculaire
3 à 4 % né à terme, jusqu’à 20 % chez les prématurés
A 37°C, la formation des spermatozoïdes est altérée. Dans les bourses la T° est à 35 °C
Le testicule peut descendre dans la bourse jusqu’à l’âge de 6 mois à 1 an
Le meilleur moment pour opérer : 3 ans
Si Hernie associée : la traiter en même temps et plus précocement possible
Traitement
L’intervention est recommandée avant l’âge de 2 ans car la fabrication des spermatozoïdes est de meilleure qualité dans la bourse où la température est de 1°C en dessous de la température corporelle.
L’intervention est réalisée sous anesthésie générale au cours d’une courte hospitalisation. Deux cicatrices sont réalisées : une au pli de l’aine (où le testicule est libéré) et une sur la bourse (où le testicule libéré est fixé).
L’intervention est peu douloureuse.
Plus d’informations sur : https://www.urofrance.org/sites/default/files/19_cryptorchidie.pdf
Hernie inguinale
Définition de l’hernie inguinale
Anomalie congénitale due à la persistance du canal péritonéo-vaginal, contrairement à l’adulte : il ne s’agit pas d’une faiblesse de la paroi musculaire.
Diagnostic :
- Grosseur intermittente au niveau de l’aine, en hyperpression abdo
- Risque d’étranglement
Traitement
Faible possibilité de fermeture spontanée, uniquement dans les premiers mois de vie
Mais recommandation de chirurgie quelque soit l’âge, car risque d ’étranglement
Objectif : fermeture du canal péritonéo-vaginal
Technique chirurgicale : incision inguinale, résection du sac.
L’enuresie
L’enuresie est le fait d’uriner au lit.
Définition de l’enuresie
Incontinence d’urine intermittente survenant exclusivement pendant le sommeil chez un enfant de plus de 5 ans
500 000 enfants de 5 à 15 ans
Diminue avec l’âge : 11% entre 5 et 7ans / 2% à l’adolescence / 1% à l’âge adulte
Prédisposition génétique :
1 parent atteint 44% de risque
2 parents atteints 77%
Source de perte d’estime de soi, problème de socialisation, conflits familiaux
Traitement
Après son examen, le médecin met en place le traitement. Votre médecin prescrit le traitement le plus adapté à votre enfant. Il existe différents moyens pour traiter l’énurésie nocturne : les mesures hygiéno-diététiques, et lorsque l’enfant a plus de 6 ans les médicaments et les alarmes.
Énurésie : le traitement hygiéno-diététique
Le médecin explique les mesures à prendre. Suivez les conseils de votre médecin et apportez-lui le calendrier des accidents nocturnes.
Énurésie persistante après l’âge de 6 ans : quels médicaments ?
Les médicaments doivent être utilisés sous contrôle médical.
La desmopressine
La prise de desmopressine par voie orale imite l’action de l’hormone antidiurétique et retient donc l’eau dans l’organisme. La desmopressine est disponible sous forme de lyophilisat qui se dissout spontanément dans la bouche.
Si votre enfant bénéficie de ce traitement, limitez les boissons une heure avant et jusqu’à huit heures après la prise du médicament. Respectez les règles d’usage que votre médecin vous explique.
Les effets indésirables les plus fréquents sont : des maux de tête, nausées, douleurs abdominales. S’ils surviennent, prévenez votre médecin.
La mise en route du traitement est surveillée car si la dose administrée est un peu trop élevée, l’organisme retient beaucoup d’eau et un risque d’intoxication par l’eau est possible : les premiers symptômes sont alors : augmentation importante du poids sur un délai court, fatigue inhabituelle, manque d’appétit avec nausées voire vomissements, maux de tête, agitation ou somnolence… Si ces symptômes apparaissent, parlez-en à votre médecin.
Si le traitement est efficace, il est installé à dose minimale pour 3 mois (voire 6 mois) puis arrêté progressivement afin d’apprécier la capacité naturelle de l’enfant à se contrôler. Un nouvel traitement est possible si l’énurésie reprend.
L’oxybutynine en second recours
L’oxybutynine est parfois prescrite en cas d’échec de la desmopressine chez les enfants ayant une vessie de petite capacité et hyperactive. L’oxybutyrine est un médicament anti-cholinergique qui permet le relâchement des muscles de la vessie et donc augmente sa capacité. Des effets indésirables sécheresse de la bouche, sont possibles : maux de tête, constipation ou diarrhée. Ils disparaissent en quelques jours. S’ils persistent, parlez-en à votre médecin.
Le traitement de l’énurésie par les alarmes
Il s’agit d’une méthode dite « de conditionnement » qui utilise la conduction électrique de l’urine.
Le procédé est simple et sans risque. Une alarme sonore, constituée d’un circuit électrique ouvert. Un capteur d’humidité (bandelette de tisusu) placé dans le slip de l’enfant est relié à un boitier. Si l’enfant fait pipi au lit, les premières gouttes d’urine ferment le circuit électrique et la sonnerie retentit. L’enfant doit alors couper la sonnerie, aller uriner aux toilettes et réinstaller l’appareil pour le restant de la nuit.
Ce traitement peut être difficilement accepté par l’enfant et sa famille en raison de la contrainte temporaire d’un à plusieurs réveils nocturnes pendant plusieurs semaines. Les alarmes ne doivent donc être proposées qu’aux familles motivées.
Le traitement par alarme, en association avec les mesures hygiéno-diététiques, permet, selon les études, d’obtenir au moins 14 jours sans nuits mouillées, en 16 semaines de traitement, dans 75 à 80 % des cas selon l’importance de l’énurésie.
Ce traitement par alarmes n’est pas remboursé par l’Assurance Maladie.
La psychothérapie en cas d’énurésie
La thérapie comportementale et cognitive est utilisée si votre enfant souffre des conséquences du « »pipi au lit » » au quotidien , présente une perte d’estime de soi ou présente des troubles associés de l’attention et d’hyperactivité.
Hydrocele
Définition de l’Hydrocele
Présence de liquide dans la bourse, autour du testicule.
Passage de liquide par la persistance du canal péritonéo-vaginal. Selon de degré de perméabilité, il laisse passer plus ou moins de liquide, la taille est variable avec le temps
A traiter vers l’âge de 3 ans.
Complications tôt ou tard : gêne, douleur, inflammation, altération testicule
Contre indication de ponctionner
Traitement
L’intervention est réalisée sous anesthésie générale, avec une petite incision au bas de l’abdomen. Le canal résiduel incriminé est repéré, ligaturé et sectionné. Le testicule n’est pas en cause, mais peut être fixé durant l’intervention.
Découvrez le profil des urologues de l'établissement
Découvrir les spécialistes