COVID et organisation à partir du 11 mai

Le plan BLANC reste activé, mais à partir du 11 mai une nouvelle organisation est mise en place

Par mesure de protection, les CONDITIONS DE CONSULTATION sont :

L’entrée se fera uniquement via l’accueil principal de la clinique (coté route de Rochefort) : venez seul pas d’accompagnant

• Vous devrez obligatoirement être munis d’un masque pour accéder dans la structure

• Lavage ou désinfection des mains avant consultation avec gel hydroalcoolique mis à disposition à l’entrée de la clinique

• Limitation et éloignement de 1 à 2m des patients en salle d’attente ou attente éventuelle dans la voiture sur appel du secrétariat si il y a trop de monde en salle d’attente : distanciation

1 patient par consultation : Refus des accompagnants qui doivent restent en dehors du cabinet ( sauf pour les mineurs où cas très particuliers : patients sous tutelle ou en état d’incapacité. )

• Ci dessous le formulaire que vous aurez a remplir : il est préférable de l’imprimer et de l’emmener rempli le jour de votre consultation ou hospitalisation afin d’accéder plus vite à la structure

Annexe 2 questionnaire d’évaluation COVID PATIENT

 

Par ailleurs une information particulière dans le cadre de cette épidémie COVID vous a été délivré où vous sera remise lors de votre venue. Voici cette information :

Madame, Monsieur,

Vous allez bénéficier d’une intervention dans notre établissement. Votre chirurgien vous a expliqué les bénéfices attendus et les risques encourus en lien avec l’intervention. Il existe aussi des risques en lien avec la pandémie à coronavirus en particulier le risque de contacter une infection virale dont le pronostic est très variable même si la majorité des infections COVID 19 ne présentent pas de gravité. Une évaluation des personnes à risques* a été réalisée lors de la consultation préopératoire. En cette période de pandémie, l’établissement n’a pas eu à prendre en charge de patients infectés par le coronavirus responsable de la pandémie de COVID. Néanmoins, selon les directives des autorités sanitaires, une stratégie d’isolement et de séparation des patients a été mise en œuvre au sein de l’établissement. Les secteurs d’hospitalisation, le parcours des patients et les personnels affectés aux différentes activités sont individualisés.

Soyez certains que toutes les précautions nécessaires sont prises pour éviter une contamination pendant votre hospitalisation, en particulier par la mise en place des mesures barrières strictes. L’objectif de ces mesures est de sécuriser au maximum votre parcours dans l’établissement.

La contamination se fait par le contact rapproché, il est donc très important de redoubler de prudence avant votre hospitalisation afin de ne pas attraper le virus. Le délai d’incubation est la période entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes. Le délai d’incubation du coronavirus COVID-19 est de 3 à 5 jours en général, il peut toutefois s’étendre jusqu’à 14 jours. Pendant cette période le sujet peut être contagieux. Nous vous demandons, et ceci est essentiel pour votre sécurité et celle de tous, de nous signaler avant votre entrée dans l’établissement tout signe pouvant faire suspecter une infection à coronavirus à l’aide du questionnaire ci-joint. Il faut également savoir que si vous ne présentez pas de symptômes et que vous avez été testé négatif en pré-opératoire (test non obligatoire) ceci n’élimine pas formellement que vous soyez infecté ou en phase d’incubation. Au décours de votre opération, tout symptôme qui vous paraitrait anormal devra nous être signalé. Au moindre doute, pendant votre hospitalisation, des examens complémentaires seront pratiqués pour éliminer un début de pneumonie virale.

Malgré toutes ces précautions une éventuelle infection peut toujours se déclarer pendant votre hospitalisation ou après votre retour à domicile. Il est essentiel donc que vous respectiez avant, pendant et après votre hospitalisation les gestes barrières recommandés par les autorités sanitaires afin de limiter au maximum le risque de contamination. Si malgré toutes ces précautions, vous deviez déclarer une infection au COVID, soyez certains que vous bénéficieriez alors d’une prise en charge rapide, spécifique et appropriée à votre situation.

La pandémie est très inégalement répartie sur le territoire national et chaque équipe a à l’esprit de faire au mieux pour chacun. En fonction de l’évolution de l’épidémie un changement dans la programmation ou une annulation de votre intervention peut survenir. Vous pouvez annuler ou décaler votre intervention si vous le souhaitez après en avoir discuté avec votre chirurgien.

Soyez enfin assuré que tout sera fait au sein de l’établissement pour que votre prise en charge soit le moins possible affectée par la situation de crise sanitaire que nous traversons.

Pour votre SANTE, nous comptons sur votre CIVISME. Nous faisons au mieux avec une situation susceptible d’évoluer chaque jour.

Afin que les choses soient plus fluides : ne vous déplacez pas pour prendre rendez vous sur la structure. Vous pouvez directement nous appeler et si vous avez des difficultés à nous joindre dans ce contexte particulières où les lignes téléphoniques sont saturés d’appels n’hésitez pas à prendre rendez vous directement par internet via le site des pages jaunes

Catégories Actus

Contact

  • Clinique Urologie Royan : 222 Avenue de Rochefort, 17200 Royan, France
  • 05 46 22 24 67 (Secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h)
  • contact mail Urologie Royan

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous